string(18) "services_expertise"

Retour

Évaluation complète en neuropsychologie

Enfant et adolescent, Adulte, Athlète, Métier ou profession à stress élevé

L’évaluation en neuropsychologie est une évaluation approfondie qui permet d’établir un profil complet du fonctionnement cognitif. Cette évaluation, effectué par un neuropsychologue, va permettre d’objectiver des fonctions cognitives comme l’attention, la mémoire, la capacité à s’organiser, la vitesse à laquelle on traite l’information, l’orientation, les fonctions visuospatiales, le langage, etc. Les résultats sont comparés à des normes nous permettant de dire où vous vous situez par rapport à la moyenne des personnes de votre âge et de votre niveau d’éducation. Cette évaluation peut être effectuée autant chez les enfants, les adultes que chez les personnes plus âgées.

Chez les enfants, voici quelques raisons pour faire une évaluation par un neuropsychologue :

  •      Établir un profil des forces et faiblesses cognitives
  •      Objectiver s’il y a présence ou non d’un TDA/H, d’un trouble d’apprentissage ou d’un trouble neuro-développemental autre
  •      Déterminer le potentiel intellectuel (QI)
  •      Apprécier le développement social, affectif, cognitif et le cheminement scolaire

L’objectif ultime est généralement de mieux comprendre l’enfant dans ce qu’il est : ses forces, ses difficultés, sa façon d’apprendre. Ce faisant, nous sommes en mesure de connaître mieux ses besoins afin de lui offrir l’encadrement et les ressources appropriées. Un plan d’intervention personnalisé sera également proposé.

Chez les adultes, voici quelques raisons pour faire une évaluation par un neuropsychologue :

  • Objectiver le fonctionnement de votre mémoire, de votre concentration, votre capacité à vous organiser, etc.
  • Évaluer les prérequis cognitifs pour un retour au travail
  • Déterminer l’aptitude à la gestion des biens et/ou à prendre soin de sa personne
  • Préciser les séquelles suite à une atteinte cérébrale comme un AVC, une tumeur cérébrale, un traumatisme craniocérébral, etc.
  • Contribuer à établir le diagnostic différentiel entre un trouble cognitif ou psychiatrique
  • Évaluer les troubles cognitifs liés à une problématique psychiatrique

Toute personne présentant des changements cognitifs, émotionnels ou comportementaux liés à une atteinte au cerveau peut se faire évaluer en neuropsychologie. Nos neuropsychologues, forts d’une expertise au niveau du fonctionnement du cerveau, ont à leur disposition plusieurs batteries de tests en neuropsychologie permettant d’évaluer les symptômes.

F.A.Q. évaluation en neuropsychologie

En quoi consiste l’évaluation effectuée par un neuropsychologue exactement?

Elle comporte plusieurs étapes qui se font en plusieurs rencontres.

Le neuropsychologue récoltera une multitude d’informations via une entrevue clinique avec le client (et/ou ses parents) et la passation de questionnaires et de tests d’aptitudes, incluant des tests informatisés et des tests papier-crayon.

Combien de temps peut prendre une évaluation neuropsychologique?

Le processus complet peut durer entre 10 et 14 heures selon la problématique, incluant l’entretien clinique, la passation et la correction des tests, la rédaction du rapport et la remise des résultats. Contactez-nous pour plus de détails.

Quels sont les troubles d’origine neurologique qui touchent le fonctionnement cognitif et qu’un neuropsychologue peut évaluer ?

Voici une liste non exhaustive : trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, Syndrome Gilles de la Tourette, Syndrome de dysfonction non verbale, trouble cognitif léger, traumatisme craniocérébral, etc.

Est-ce nécessaire que ma problématique corresponde exactement à ce qui est décrit sur votre page?

Non. Le neuropsychologue peut évaluer toute personne qui croit avoir un fonctionnement cognitif non optimal, même si cette personne n’arrive pas à en identifier la cause.

Si une problématique ressort de mon évaluation, est-ce que vous pouvez me proposer un plan d’intervention ?

Oui,  grâce à une collaboration avec les cliniques  Neuroperforma,  le neurofeedback  est une solution qui pourrait être envisagée  autant pour les enfants que les adultes.  Nous pouvons également vous proposer,  pour les adultes, du coaching de stratégie d’adaptation (ex. organisation, structure, etc) si vous vivez avec le TDAH ou avez subi une ou plusieurs commotion(s) cérébrale(s).

*Reçus pour les assurances et les impôts

Retour