string(18) "services_expertise"

Retour

Interventions pour améliorer ou maintenir les fonctions cognitives (par un neuropsychologue)

Enfant et adolescent, Adulte, Senior, Athlète

Voici ces outils :

Analyse des impacts fonctionnels

Toute intervention débutera par une évaluation détaillée de vos besoins et de ce qui est le plus difficile pour vous dans votre quotidien. Cette évaluation de votre mémoire, votre concentration ou autre fonction cognitive est effectuée par un neuropsychologue spécialisé en la matière. Les objectifs sont personnalisés et établis en fonction de vos priorités.

Psychoéducation 

Le neuropsychologue pourra vous apporter diverses connaissances sur votre problématique, les traitements recommandés selon la littérature scientifique, de même que l’évolution attendue des symptômes dans le temps.

Remédiation cognitive 

Selon Paquette (2009), la remédiation cognitive, ou réadaptation cognitive se définit par des « activités thérapeutiques systématiques visant à aider la personne ayant des atteintes cognitives à reprendre son autonomie fonctionnelle ». Elle comprend généralement :

  1. Utilisation de logiciels informatisés ou tâches papier-crayon visant à entraîner une fonction cognitive précise, combinée à l’enseignement de stratégies métacognitives (auto-évaluation, autorégulation, prise de conscience des difficultés). Les entraînements ont pour but d’améliorer ou de maintenir votre fonctionnement cognitif, incluant notamment votre concentration/attention, votre mémoire, vos habiletés visuospatiales, votre capacité à planifier, à résoudre des problèmes, votre mémoire de travail, et même vos habiletés sociales.
  2. Enseignement de stratégies comportementales compensatoires : Il existe diverses méthodes pour chaque fonction cognitive. Voici quelques exemples : entraînement à la résolution de problèmes, outil de planification et gestion des objectifs, autoverbalisation, imagerie mentale, trucs pour se souvenir des noms, apprentissage sans erreur, apprentissage espacé, catégorisation de l’information, méthodes de lecture de texte, utilisation d’aide-mémoire externes (électroniques ou écrits), coaching pour l’utilisation optimale d’un agenda.

Intervention sur les problématiques de fatigue et d’insomnie 

Le neuropsychologue travaillera avec vous afin de mettre en place diverses stratégies cognitivo-comportementales pour la gestion de votre niveau d’énergie et de fatigue.

Enseignement au développement de meilleures habitudes de vie 

Plusieurs articles scientifiques démontrent les bienfaits de l’activité physique et de certains changements au niveau de l’alimentation pour le fonctionnement cognitif, et même pour certaines problématiques spécifiques. Le neuropsychologue pourra en discuter avec vous et vous référer à un professionnel au besoin.

Coaching de stratégies adaptatives TDA/H 

Rencontres ayant pour but de vous outiller pour bien faire face aux difficultés liées au TDA/H. Bien que ce trouble ne se guérit pas, il est possible d’apprendre à bien le gérer. Voici certains éléments qui pourraient composer les rencontres :

  • Mieux comprendre le TDA/H
  • Évaluer et analyser dans quels secteurs de votre vie se regroupent les difficultés liées au TDA/H : couple, famille, travail, études, tâches administratives ou quotidiennes à la maison, les finances, le social
  • Définir des objectifs réalistes et atteignables
  • Apprendre à mieux gérer son temps et ses priorités
  • Apprendre à mieux s’organiser et à se structurer
  • Stratégies favorisant l’attention
  • Stratégies favorisant la réussite à l’école ou au travail
  • Stratégies favorisant la gestion de ses émotions
  • Stratégies anti-procrastination
  • Et bien d’autres

Une étude récente (Pelham Jr, 2016) conclut qu’il est préférable d’obtenir de l’aide pour développer des façons de s’adapter et donc mieux gérer le TDA/H avant de débuter un traitement par médication pour le TDAH. Par ailleurs, bien que la médication peut aider à diminuer certains symptômes, elle n’apprend pas à mieux s’organiser. Le coaching de stratégies adaptatives peut faire une grande différence dans la vie des gens souffrant d’une TDAH ou de ses proches.

Pelham Jr. et al. (2016) Treatment sequencing for childhood ADHD : A multiple-randomization study of adaptive medication and behavioral interventions, Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology.

Retour