string(18) "services_expertise"

Retour

Dépistage et évaluation de troubles cognitifs ou de la mémoire

Adulte, Senior, Métier ou profession à stress élevé

À la clinique NeuroPotentia de Québec, nous offrons un dépistage (évaluation sommaire) pour les troubles cognitifs, comme les problèmes de mémoire et de concentration, même légères. Il permet de détecter et d’apprécier objectivement la nature et l’intensité des difficultés cognitives. Il permet également d’établir certaines recommandations quant aux interventions possibles visant l’amélioration des capacités cognitives.

F.A.Q.

En quoi consiste le dépistage et quel est le déroulement ?

Le dépistage consiste en un forfait de 5 heures, incluant une entrevue clinique, l’évaluation cognitive et la rédaction d’un bref rapport. Pendant l’évaluation, un survol des principales fonctions cognitives est effectué à l’aide de tests en neuropsychologie.

Pour qui est-ce indiqué ?

Le dépistage (évaluation sommaire) est conseillé chez les gens pour qui on se questionne sur la présence de difficultés cognitives. Ces personnes n’ont généralement pas de problématiques neurologiques connues et diagnostiquées, mais ressentent des changements dans leur fonctionnement cognitif au quotidien, et se demandent si ces difficultés sont réelles et si elles méritent une investigation plus approfondie.

À quoi peut-on s’attendre comme résultat ?

Le dépistage est une évaluation objective du fonctionnement cognitif, qui permettra d’obtenir un profil de base des forces et faiblesses de l’individu. Ce dépistage permettra de dire si effectivement il y a un dysfonctionnement cognitif ou non. Il ne permettra pas d’arriver à un diagnostic neuropsychologique précis et élaboré, mais parfois il sera suffisant pour confirmer la présence d’une problématique donnée.

Si le dépistage révèle une problématique, quelle est la prochaine étape ?

Tout dépendamment du cas, il sera parfois indiqué de poursuivre l’évaluation neuropsychologique pour arriver à un profil cognitif plus complet. Certaines problématiques plus complexes nécessitent d’approfondir l’évaluation avec des tests supplémentaires, mais aussi des questionnaires, par exemple. Le nombre de rencontres nécessaires dépendra de la problématique et le tout sera évidemment discuté avec le client.

Parfois, le dépistage est suffisant pour confirmer une certaine problématique et des pistes d’intervention seront offertes par le neuropsychologue. L’intervention peut se traduire par un suivi de quelques rencontres ou simplement par un ensemble de conseils pour améliorer l’impact des difficultés au quotidien. Nous vous référerons aussi aux ressources appropriées si cela est nécessaire.

Si le test révèle un problème au niveau de ma mémoire, est-ce que je peux vraiment y changer quelque chose ?

Le meilleur moment pour intervenir sur des difficultés de mémoire est au début de leur apparition. De plus en plus d’études montrent l’efficacité de certaines stratégies pour maintenir le fonctionnement de la mémoire et le fonctionnement cognitif en général plus longtemps, ou du moins, ralentir sa détérioration. Nos neuropsychologues pourront vous aider à mettre en place ces stratégies et même effectuer un suivi avec vous.

Je ne suis pas sûr si le dépistage pour troubles cognitifs est ce qu’il me faut, que me conseillez-vous ?

Si vous n’êtes pas certain d’avoir besoin de ce service, mais que vous avez tout de même certaines inquiétudes sur votre fonctionnement cognitif, contactez-nous et nous verrons avec vous ce qui est le mieux pour vous. Vous pouvez prendre une consultation d’une heure avec notre neuropsychologue pour commencer. Il fera le tour de votre situation avec vous et sera en mesure de vous conseiller en fonction de vos besoins.

Est-ce qu’on peut détecter la maladie d’Alzheimer ?

Oui. Conjointement avec un médecin, le dépistage en neuropsychologie peut s’avérer suffisant pour détecter cette maladie. Il existe également des troubles de mémoire plus légers qu’il nous sera possible de détecter.

Si je veux en connaître plus sur les troubles cognitifs liés au vieillissement, que me conseillez-vous ?

Nous offrons des ateliers de groupe qui permettent d’en savoir plus ou des consultations individuelles. Nous vous invitons également à consulter ces sites. Ils sont riches en information :

Retour